Les traumatismes … autour de la naissance
 

Vous avez subi une agression, avez été victime d’un accident ou d’un incendie, avez vu ou vécu un épisode atroce qui vous reste encore en mémoire ? Vous en faites des cauchemars, revivez la scène sous forme de flashbacks, êtes devenu hypervigilant, avez des sautes d’humeur… et vivez d’autres symptômes incapacitants…? Vous souffrez certainement d’un état de stress post-traumatiques, que cet événement ait eu lieu récemment ou non.

Il est possible de sortir de cet état en quelques séances seulement avec des techniques spécifiquement adaptées. L’objectif d’une thérapie centrée sur ce type de problème est, non pas d’oublier ce qui s’est passé (ce qui est résolument impossible), mais bien de pouvoir y penser différemment, sans en souffrir et sans que votre corps ne soit réactivé automatiquement et inconsciemment par des éléments extérieurs lui rappelant cette horreur.

Vous avez vécu des épisodes très douloureux et violents dans votre enfance ou votre adolescence (qu’il s’agisse de violence psychologique, corporelle ou sexuelle) ou d’autres faits qui se sont répétés dans un contexte d’emprise? Vous sentez que quelque chose « ne tourne pas rond », que vous êtes comme « hanté » par votre passé, bien malgré vous et parfois malgré de nombreux outils que vous avez essayé pour vous en sortir? Vous avez des comportements (agressifs, de punition, de victimisation…), des pensées (« je ne vaux rien », « je ne suis pas aimable », « le monde et les hommes sont dangereux »…), des émotions (une rage incontrôlable, une profonde tristesse, de la culpabilité, de la honte…) qui vous dépassent ? Vous avez parfois l’impression d’agir « comme si vous n’étiez pas vous-même, sans être en relation avec le monde », ou que « des parties de votre corps sont sales ou ne vous appartiennent pas » ? Vous souffrez certainement d’un type de traumatisme appelé « complexe », dans lequel on retrouve beaucoup de comportements et d’attitudes réflexes, issues d’un apprentissage passé devenu non fonctionnel aujourd’hui. 

Ce type de problématique peut se résoudre. Une thérapie individuelle est souvent préconisée.

Le délai de guérison est variable selon la violence vécue, les implications dans la vie quotidienne, le patient qui en souffre et l’implication en thérapie. Le changement est néanmoins possible, vraiment possible !

Les meilleurs conditions pour y arriver sont d’être motivé.e à changer, d’être curieu.x.se de son propre fonctionnement, de s’impliquer dans un travail actif en équipe, d’expérimenter de nouvelles propositions, et de souhaiter une plus grande autonomie pour aller vers cette nouvelle liberté.