Ostéopathie périnatale

L’ostéopathie, méthode de traitement et d’examen complémentaire à la médecine traditionnelle, aborde la personne de manière globale, en tenant compte de tous les systèmes. Il s’agit de manipulations, mobilisations et techniques douces, aussi bien musculaires, articulaires, viscérales que crâniennes. L’ostéopathe cherche la cause et stimule le corps à guérir de lui-même.

Ostéopathie pré et postnatale

Dès le désir de grossesse, l’ostéopathie propose des techniques favorisant la conception. En effet, trop souvent, un diagnostic de “stérilité” est posé avec un suivi en procréation médicalement assistée. Celui-ci étant très lourd physiquement et émotionnellement pour le couple, il serait bénéfique de rechercher d’abord de l’aide auprès de thérapies globales douces, telle que l’ostéopathie.

Lors de la grossesse, le corps de la femme est en déséquilibre total, avec des bouleversements physiques, hormonaux et psychiques majeurs. L’ostéopathie permet d’équilibrer l’organisme et de soulager certains maux. Les consultations sont proposées à n’importe quel moment de la grossesse et visent le bien-être maternel et foetal. 

Après l’accouchement, l’ostéopathie vise à rééquilibrer le corps et soulager les maux pouvant être présents. Il est même vivement conseillé de réaliser une séance d’ostéopathie avant d’entamer la rééducation kinésithérapeutique.

Ostéopathie pédiatrique

Dès la naissance, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour son bébé, afin de rééquilibrer le corps et de soulager le bébé de certaines tensions, douleurs, problèmes physiques pouvant être en lien avec la grossesse et l’accouchement. Les symptômes amenant les parents à consulter sont souvent: les pleurs, le sommeil, la digestion, le reflux, les hoquets, la constipation, les plagiocéphalies, les torticolis, les tensions excessives, les otites… mais ils peuvent aussi consulter sans raison particulière, en prévention.