Haptonomie

La préparation affective à la naissance est une méthode de préparation à l’accouchement issue de l’haptonomie (école belge de l’haptonomie). Elle propose un accompagnement de bébé et ses parents dès le début du 2ème trimestre de la grossesse. Elle est basée sur la relation entre les trois acteurs (papa, maman et bébé) et favorise le lien entre ceux-ci dès la grossesse. La place du papa est essentielle et en fait la force de cette approche.

La préparation affective à la naissance vise 2 volets essentiels:

  • Les jeux de contact avec le bébé, qui vont renforcer le lien d’attachement, sécuriser le bébé et donc lui permettre de s’autonomiser plus facilement.
  • La préparation à l’accouchement, qui va permettre au couple d’avoir recours à ses ressources, au papa de trouver sa place et à la maman d’être écoutée et orientée comme elle le souhaite. Des repères seront aussi donnés sur l’après-naissance, pour un accompagnement plus serein du bébé.

Les séances sont proposées dès 16-18 SA et leur nombre variera en fonction des besoins et des envies du couple (7 séances pour un accompagnement global). Il n’y a aucune règle par rapport à cela, l’approche proposée s’adapte parfaitement au couple et pourra être envisagée “à la carte”!

Pilates

Plus d’informations prochainement

pexels-jonathan-borba-4513731
pexels-freestocks-396133
pexels-shkrabaanthony-6076122
massage-relaxant-de-l-abdomen

Yoga

Chaque naissance est un moment unique, fort en émotion et presque inexplicable. Le besoin d’ancrage, de confiance en soi, de connaissance de son corps est plus qu’important. Et le yoga, la méditation et le travail sur la respiration sont des éléments clés pour y parvenir. Chaque séance est axée sur ces trois éléments, ainsi que sur les chakras ou encore les émotions bloquées. Le but étant de le faire dans une grande douceur, avec beaucoup de bienveillance et d’écoute de votre corps et de vos limites. Les cours sont ouverts à tous les niveaux !

Acupuncture

C’est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui utilise de fines aiguilles placées sur des points précis du corps pour rétablir l’équilibre des énergies.

Pendant la grossesse, elle peut apporter un soutien naturel et complémentaire : 

  • soulager les nausées et vomissements
  • favoriser la détente et améliorer le sommeil
  • stimuler le retournement d’un bébé en siège (vers la 32ème semaine)
  • accompagner le corps lors d’un parcours PMA
  • aider à se préparer à l’accouchement

Shiatsu

  • Le Shiatsu… c’est quoi ?

Le Shiatsu est une pratique manuelle, énergétique, développée au Japon dans le terreau de la médecine traditionnelle chinoise. Le terme « shiatsu » signifie littéralement « Pression avec les pouces ».
Par un toucher à la fois doux et intense, je vous propose une détente profonde et une reconnexion à vous-même.
Le Shiatsu réconcilie corps et esprit par l’étirement des méridiens et la pression de points d’acupuncture bien choisis, pour répondre aux besoins de la personne reçue.
Le Shiatsu se reçoit habillé de vêtements souples sur un futon. On ne retire que chaussures et ceinture.

  • Le Shiatsu… c’est pour qui ?

Reconnu au Japon comme médecine complémentaire, il aide les personnes à reprendre contact avec leur corps, leurs sensations, lâcher le mental, les armes, le temps d’un repos trop longtemps reporté à plus tard.
Ce temps de reconnexion permet, par la stimulation des forces d’auto-guérison de la personne, de soulager des maux chroniques tels que migraines, douleurs, problèmes digestifs, stress chronique, anxiété, dépression, appétit ou sommeil déréglés, sautes d’humeur, perte de sens,…
Chez la personne en bonne santé, elle trouve également tout son sens, étant vue au Japon comme une médecine essentiellement préventive. Ainsi, les japonais font-ils un entretien régulier afin d’éviter de tomber en panne au mauvais moment.

  • Le Shiatsu périnatal

Le Shiatsu trouve également tout son sens dans la période périnatale par son effet rééquilibrant dans ces périodes de grand changement que sont la grossesse et le post-partum. 

Pendant la grossesse, le Shiatsu peut aider à adoucir les maux qui y sont liés tels que les nausées, le reflux gastrique, la constipation, les soucis urinaires, les tensions lombaires, les rétentions d’eau,… Mais pas besoin de vivre des maux de grossesse pour prendre soin de soi et être dans les meilleures conditions pour le grand jour.

Post-partum, le Shiatsu peut aider en cas de fatigue persistante, douleurs lombaires, favoriser le lien avec son enfant, soutenir l’allaitement. Tout simplement s’accorder un temps et un espace de retour à soi dans ce nouveau temps où le « une » devient « deux ».

Le Baby Shiatsu soutient également le nouveau-né dans les différentes étapes de ses développements moteur et énergétique tout en stimulant son immunité par un toucher adapté et bienveillant. En enseignant aux parents des techniques de massage adaptées à la période de développement lors de ces séances parent(s)-enfant, vous repartirez avec des outils pour accompagner votre tout petit dans son développement tout en gagnant en complicité.